Le projet pédagogique.

Le programme complet est disponible sur demande.

 

 

La micro-crèche un second lieu de vie pour l'enfant, sécurisant et riche en expériences. La micro-crèche est un compromis entre une structure collective et une assistante maternelle, Elle favorise l'éveil, l'acquisition progressive de l'autonomie, et socialisation tout en offrant aux enfants un contexte proche de celui d'un milieu familial avec un accueil et un soutien plus individualisé. C'est un milieu avec un petit nombre d'enfants et un fort taux d'encadrement. C'est un milieu sécurisant. Cette micro structure permet l'encadrement de l'enfant dans le respect de ses rythmes propres.

 

 

La micro-crèche un lieu d'éveil.

 

La micro-crèche favorise l'éveil des tout-petits. Elle propose une grande variété d'activités aux enfants, tout en respectant le rythme propre et les goûts de chaque enfant. Des périodes d'activité d'éveil artistique, sensoriel, moteur avec des intervenants spécialisés (musique et arts plastiques) Des périodes de jeux libres avec à la disposition d enfants, livres, jouets, jeux éducatifs.. Et bien sûr des périodes repos et de sieste. Bulbulline fonctionne à l'aide de thèmes répartis sur l'année. Les thèmes sont liés aux fêtes et événements de l'année (saisons, fêtes... ) à la nature et aux intérêts des enfants. Ces thèmes seront présents à travers les chansons, les comptines et les histoires, mais également dans la décoration des locaux. Ils serviront de base pour les activités dirigées et la rotation des jouets.

 

 

Les parents à la micro-crèche.

 

Afin de favoriser l'intégration et l'adaptation des enfants, les parents pourront passer du temps dans la micro-crèche et y laisser progressivement leurs enfants. Les parents et les enfants feront ainsi connaissance avec l'équipe. Celle-ci pourra apprendre un peu de chaque enfant auprès des parents La séparation parents/enfants, si elle est bien vécue, va permettre à l'enfant de s'épanouir, de profiter au mieux de ce nouveau milieu riche en expériences et de satisfaire sa quête d'autonomie. Les parents seront également les bienvenus tout au long de l'année si ils le souhaitent pour participer à une activité, observer, ou juste passer du temps avec leur enfant.